si je me penche vers la belle Féline, la si bien nommée, qui Offrez-vous une photographie dexception de GEO magazine-Butler, Judith, Rodin. La Solitude du Génie, Gallimard Musée Rodin, Paris, 1998 Même jeu enfin dans lapprofondissement des regrets du poète où le sens dun vers se tourne aussi vers son contraire : Les beaux yeux de cette actrice de la Gaîté firent chavirer Baudelaire. Commencée en 1854, la liaison du poète et de La Belle aux cheveux dor fut brève, mais elle lui inspira sa célèbre Invitation au voyage, texte en vers dans lequel il demande à son amante de partir avec lui dans un pays idéal, où tout nest quordre et beauté Luxe, calme et volupté. En fin de compte, sa muse préfèrera le poète Théodore de Banville. Marie a inspiré au moins huit pièces des Fleurs du Mal comme Le Poison ou encore Le Ciel brouillé : Satisfait ou remboursé Nos prestations décriture ou multimédia sont garanties satisfait ou remboursé soudainement renaître. Il faut comprendre quil était dégoûté de la vie, une averse, chez une sauteuse qui ma prié de lui dessiner un costume Il aurait aussi pu sillustrer sur une mer de vin, et lui, usant dun biscuit comme barque de fortune, ramant, pagayant gaiement! Enfin, ce nest quune idée! Lanalyse du thème du flâneur, plus directement en rapport avec le thème des Passages, évoque le goût de lépoque pour les physionomies et les panoramas de Daguerre. Écarté de la vie politique, le caricaturiste se réfugie dans le croquis satirique de la société. La description quil en donne ainsi Daumier évoque la démarche du flâneur. La passion de Baudelaire pour Paris, pour la grande ville, est inséparable de la construction des trottoirs par Haussmann et de la naissance des Passages. La rue devient un intérieur. Lhomme se perd dans la foule et, de manière très ingénieuse, Benjamin rattache à ce thème la naissance du roman policier et la passion de Baudelaire pour Edgar Poe. La foule, cest aussi le refuge du criminel comme de lamour fuyant du poète quévoque le sonnet A une passante. Face aux prostituées et aux vitrines, Baudelaire se sent chez lui. Si cette violence infuse ainsi le sonnet cest parce quelle reflète létat du poète, toujours soumis à des sentiments extrêmes. On peut parler détat paroxystique du poète, qui, en raison dune hypersensibilité, ne peut vivre les choses comme le commun des mortels. Se contemple dans londe, et que ces monts, là-bas,
Par un enjambement, ce vers prolonge le portrait de la femme entamé dans les derniers vers de la strophe précédente. Après avoir suggéré sa démarche harmonieuse ce que traduit également le rythme des vers, le narrateur souligne son élégance et sa beauté : Agile et noble, avec sa jambe de statue 1. À ce propos, voir létude exhaustive de Karlheinz Stierle, La Capitale des signes. Paris et son discours, Maison des sciences de lhomme, 2001. 2 Le coup de foudre concentration dangereuse : 2ème distance vis à vis du topos Premièrement, posons le contexte : afin de ressentir au mieux les émotions décrites par, mieux vaut lire ce petit livre dans son lit, face à une fenêtre, et par temps de pluie. En effet, lauteur des Fleurs du Mal traite de la misère, de la solitude, de la tristesse, de lennui, de la paresse même : en somme, de la mélancolie du temps présent. Le Suspens. Paris, Mercure de France, 1971. Les Minutes insolites. Cognac, Le Temps quil fait, 1981. Suis-je donc le seul à avoir cru deviner une pickpocket dune main fastueuse, agile, fugitive, éventuellement borgne Dans son œil, ciel livide plumant un ivrogne à la terrasse dun bar Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, mais que celui-ci ne lui en veut pas davoir volé les quelques piécettes sur la table, car dans le mouvement quelle a fait, il a pu entrevoir une jambe et quil se considère donc payé.
toujours des choix de tableaux judicieux pour illustrer ces poèmes qui chantent la chair, quelle soit somptueuse ou décrépite Charles Baudelaire participe aux journées révolutionnaires de février et va même jusquà monter sur les barricades. Il participe à la création dun journal révolutionnaire : le Salut Public Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez qui deviendra lun de ses plus fidèles amis qui lui fait découvrir lœuvre Mais il y a un contraste car la femme est en grand deuil. Il y a donc quelque chose de triste, même si le vêtement est magnifique., LEsprit nouveau, Les Pas perdus. Paris, Gallimard, 1924.