Rencontre John Cage Marcel Duchamp

pour piano et autres sources sonores ad libitum 1958, variable, Peters rencontre john cage marcel duchamp SoHo Savon pluie Dégâts : 1985, 8h25 min, la couleur, le son: la vidéo du studio co-op Kubota à 110 Mercer Street, New York, et les dégâts de la pluie lors d une tempête. Sa partie, les sonorités produites interpénétrant sans heurt maîtrisés à la suite dun acte de composition. Labsence dopposition geste de la danse va du quotidien à la virtuosité Cunningham. La conception de lespace John Cage, Précurseurs de la musique moderne 1949, Silence. Conférences et écrits 1961, Genève : Héros-Limite, 2003, p 69. Pendant les années 60, il sintéresse davantage à lélectronique live, surtout avec Cartridge music pour les sons faibles amplifiés, et Variations. Il choisit également de se consacrer davantage au mixed media, en utilisant sept clavecins amplifiés, de multiples bandes enregistrées et des effets de lumière spéciaux dans HPSCHD. Dans ses oeuvres ultérieures, il sinspire de toutes ses expériences, en passant de la composition aléatoire avec méthode décriture conventionnelle Etudes australes, pour piano, Chorals, pour violon à la notation graphique pour orchestre et des expériences sur la description verbale avec des instruments naturels Branche, pour instruments naturels amplifiés, Inlets, pour des coquillages remplis deau P.N.: Duchamp, pour lequel je nourris une grande estime artistique et intellectuelle, a véritablement opéré une rupture-le mot est aussi significatif quimportant-par rapport au passé. Ses oeuvres dart, à lépoque, étaient proprement révolutionnaires. Et, là encore, le mot révolutionnaire prend tout son sens. Il y a art contemporain là où il y a, en matière dart, révolution: quelque chose dà ce point nouveau, peut-être choquant pour le sens commun, quil échappe à toute définition, à tout ordre, à toute classification théorique, conceptuelle ou philosophique. Duchamp a inventé, en art, un autre langage, différent, une démarche inconnue jusque-là, mais, surtout, un autre regard sur, non seulement le monde en général, mais lobjet en particulier. Bref: cest le rapport entre lartiste, lobjet et le regard que le spectateur jette sur ce même objet qui a là radicalement changé, au point de dérouter, très souvent, ses contemporains justement. Lart contemporain est donc tout dabord et avant toute chose, avant même tout aspect formel, tout critère esthétique ou toute norme technique, ce qui fait sens, fût-il, comme dans le cas de Duchamp, détourné! Critiques suivantes InfosRire et se taire Éditeurs rencontre john cage marcel duchamp 1987, Europeras 1 2, pour voix et orchestre de chambre. rencontre john cage marcel duchamp musiciens pourvus dun important dispositif électro-acoustique. Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé. En 1938, il compose la musique pour le ballet Bacchanale, de Syvilla Fort, et commence ses recherches sur le piano préparé, en plaçant entre et sur les cordes divers objets gommes, règles en plastique.. Non seulement ces objets altèrent le son, mais en se déplaçant au gré des vibrations, rendent imprévisibles les effets sonores. Rire et se taire. Sur Marcel Duchamp de John Cage-Nova Book Box élec scénique pour voix et orchestre de chambre 1985-1987, 4 h 15 mn, Peters Theres a mistake in your comment : Olympe de Gouges was dead in 1793, not in 1973. .